Petit inventaire des erreurs des candidats sur TF1

IMPRÉCISIONS LORS DE L'ÉMISSION " J'AI UNE QUESTION À VOUS POSER "

NICOLAS SARKOZY, LE 5 FÉVRIER.

- Le smic. " C'est le salaire de la moitié, ce n'est pas rien, c'est le salaire de la moitié des Français ". Selon Eurostat, en France, 15,6 % des salariés à temps complet le perçoivent. En 2004, la moitié des Français percevaient plus de 1 484 euros par mois.

- Le pétrole. " Lorsque j'étais ministre des Finances, le Brent était à 42 dollars le baril, c'est monté jusqu'à 90, c'est redescendu ". Le record historique du cours du baril de Brent s'établit à 77,25 dollars, le 13 juillet 2006.

- L'accession à la propriété. " Les classes moyennes, il y a 40 ans en France étaient toutes propriétaires de leur logement, les mêmes classes moyennes aujourd'hui, aucun ne peut être propriétaire de son logement ". 56 % des Français sont propriétaires, dont une part importante des classes moyennes, mais la hausse de l'immobilier rend difficile la primo-accession.

- L'inflation. " Il y a 40 ans, on empruntait à 18 % et il y avait une inflation à 24, le différentiel en vérité, je ne fais pas l'apologie de l'inflation mais c'est l'inflation qui remboursait ". En 1967, l'inflation était de 2,7 %.Le record s'établit à 13,7 %, en 1974 et 13,6 % en 1980.

- Le suicide des jeunes. " 13 000 ou 14 000 suicides par an ". Il y a environ 600 suicides par an chez les 15-24 ans, selon l'OMS. Le chiffre de M. Sarkozy est plus proche du nombre de tentatives de suicide chez les jeunes, ou du nombre de suicides pour l'ensemble de la population.

SÉGOLÈNE ROYAL, LE 19 FÉVRIER.

- Le salaire minimum. " Notre salaire minimum est l'un des plus bas d'Europe, notamment par rapport aux pays du Nord ". Le salaire minimum français (1 254 euros mensuel brut) est l'un des plus élevés d'Europe, derrière le Luxembourg, l'Irlande et la Belgique, selon Eurostat. Il n'existe pas de salaire minimum en Suède et en Finlande.

- Le minimum vieillesse. Ségolène Royal a affirmé que la revalorisation de 5 % des petites retraites entraînait une hausse de " 50 euros " du minimum vieillesse. Une hausse de 5 % sur 625 euros correspond à 31 euros.

- Principe de précaution. " Si les textes européens étaient transcrits en droit français, notamment avec le principe de précaution, il n'y aurait pas d'OGM en plein champ ". Le principe de précaution a valeur constitutionnelle depuis 2005, puisqu'il est dans l'article 5 de la charte de l'environnement

- Délinquance. " Les atteintes aux personnes, en cinq ans, ont augmenté de 80 % ". Entre 2002 et 2006, selon l'observatoire national de la délinquance les violences contre les personnes ont augmenté de 13,9 %, contre 47,9 % entre 1997 et 2001.

FRANÇOIS BAYROU, LE 26 FÉVRIER.

- Rang de la France dans le monde. " J'ai vu la France s'appauvrir, j'ai vu mon pays se retrouver 17e, 18e, 23e ". Selon les classements du FMI, de la Banque mondiale et de la CIA, la France est au 7e rang mondial en termes de PIB. Si l'on prend le PIB par habitant, la France a enregistré un recul spectaculaire, s'établissant à la 18e place.

- L'absentéisme parlementaire. " J'ai été exempt de ce reproche à peu près toute ma vie ". François Bayrou ne s'est pas distingué de ses collègues députés, au cours de la législature.

Christophe Jakubyszyn

Le Monde

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×